LES MÂLES DEVIENNENT DES FEMELLES!

Publié le par lavapeur

La rubrique en musique
Poissons hermaphrodites (2e épisode)
Mardi 3 juillet 2007
poissons001.gifpoissons041.gifpoissons043.gifpoissons050.gifAprès avoir touché les États-Unis l'an dernier (voir la rubrique "News insolites" du Réveil des Marmottes), la catastrophe écologique frappe maintenant la Sarkozie (1) . Non, ce n'est pas le temps devenu fou, l'hiver en été et l'été en hiver ou vice-versa et réciproquement mais de la tendance des mâles à se féminiser jusqu'à changer de sexe. Nous ne parlons pas (encore) des ministres de Nicolas Sarkozy mais des poissons français. Le phénomène est dû à la pollution des fleuves et des rivières et... à la pilule. Selon le docteur Claude Danglot, ancien hydrologue à la Ville de Paris, évoquant la "féminisation des poissons mâles", «les effets sur les humains sont encore inconnus... Les antibiotiques étant de plus en plus présents dans la nature, ils deviennent de moins en moins efficaces sur l'homme...» Hélène Budzinski, chercheuse au CNRS et spécialiste en matière de "féminisation des poissons mâles" (ne riez pas, cette fonction existe vraiment), «La molécule que l'on retrouve le plus souvent et en très forte concentration dans les cours d'eau français est le paracétamol... Viennent ensuite d'autres molécules comme l'ibuprofène, les anti-inflammatoires, les antidépresseurs ou la pilule...» L'Académie de pharmacie devrait demander «d'éventuelles recommandations d'ici à la fin de l'année...», sait-on jamais. Faudra-t-il interdire le poisson ? La pilule ? Les baignades ? Le tout ?


Le juke box du RdM vous propose une parodie délirante de Signé Furax: Signé Sarkorax.
Explication officielle: «Les femmes qui prennent la pilule laissent s'échapper assez d'hormones pour modifier le sexe des poissons.» Une scientifique, Karen Kidd (Canada), l'a vérifié dans un lac de 34 hectares au nord-ouest de l'Ontario. Karen Kidd a déversé progressivement des hormones synthétiques se trouvant dans les pilules contraceptives. Elle a vite constaté la métamorphose des poissons mâles en poissons femelles, les femelles se mettant à pondre des oeufs hors des périodes de reproduction. Karen Kidd pose les questions fondamentales: «Comment cette féminisation influe sur la taille et la pérennité de ces populations de poissons ? Est-ce que les poissons mâles produisant des oeufs peuvent se reproduire correctement et contribuer au renouvellement de la population ?» En attendant les réponses, Nicolas Sarkozy devrait imposer des dépistages hebdomadaires chez ses ministres car des mutations ont déjà été observées, des socialistes ayant subitement viré en UMPistes et des centristes en égocentristes. En attendant de percevoir les effets de la pilule sur les rugbymans dégustant du poisson pour entretenir la mémoire de leur ballon, le Réveil des Marmottes vous propose une nouvelle parodie: «Signé Sarkorax», un remix délirant du film Signé Furax, tiré d'un feuilleton radiophonique de Francis Blanche et Pierre Dac dans les années 1950-1960. Le clip et le Flash annoncent de grandes améliorations dans le juke box. La bande son, réalisée sur deux 16 pistes virtuels sur ordinateur, le petit dessin animé et le Flash ont été créés par Michel Mahler (Webmaster du Réveil des Marmottes). Toute ressemblance avec Nicolas Sarkozy, François Fillon ou Bernard Kouchner serait purement fortuite.poissons072.gif

1) Vendredi 8 septembre 2006: L'USGS (US Geological Survey), une agence fédérale des États-Unis, a découvert que les poissons mâles vivant dans le fleuve Potomac traversant Washington DC sont hermaphrodites. Les perches mâles du Potomac portent même des oeufs... Que se passe-t-il donc chez les poissons américains ? Vicki Blazer, une spécialiste des maladies du poisson, a mené une enquête pour le compte de l'USGS. Selon Vicki Blazer, les poissons mâles changent de sexe à cause de la pollution et en particulier des oestrogènes, des produits pharmaceutiques, des pesticides et herbicides déversés dans le fleuve depuis des décennies. L'affaire a été révélée par le quotidien «Washington Post». À certains endroits proches de Washington, 30%, voire 100% des poissons deviennent transsexuels. La pollution agirait sur les hormones des poissons.
Juke Box du RdM - Signé Sarkorax
Le Réveil des Marmottes - Reproduction autorisée en citant la source
http://www.reveil-des-marmottes.net/Site_Noute/Infos_Noute/A_Politique_Noutnoute.htm
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article