MINISTERE de l'INTERIEUR, MME LE MINISTRE MICHELE ALLIOT-MAIRIE et INTERNET.

Publié le par lavapeur

L'ECHO DES MONTAGNES, dans le légitime but de vous informer, vous livre le progrès suivant, dû à la tenacité de Madame le Ministre Michèle ALLIOT-MARIE.
  En effet il s'agit d'une

E-administration : Bientôt un « commissariat virtuel »

Déposer une plainte via internet devrait être bientôt possible avec la mise en place d’un « commissariat virtuel ». © Tanguy Cadieu /Naja
Annoncé par la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, en juillet dernier, un « commissariat virtuel » devrait permettre prochainement de déposer, en ligne, une plainte pour vol ou acte de vandalisme. Déjà effectif en Italie et en Espagne, ce service devrait être intégré à la nouvelle loi d’orientation et de programmation de la sécurité intérieure (Lopsi 2).
Un portail du ministère de l’Intérieur proposant un service de police en ligne pourrait voir le jour avant l’été. Ce projet, révélé par le Figaro, vise à désengorger les commissariats en enregistrant les « prédépôts de plainte en ligne » avant que les plaignants ne rencontrent un fonctionnaire de police pour valider la procédure. Ce service ne concernera que les plaintes pour les vols et actes de vandalisme, les plaintes contre X risquant de provoquer des dérives. Les plaignants s’identifieront grâce à leur numéro de carte d’identité. Le service sera évolutif et à terme, l’ambition est de rendre accessible en ligne des démarches pour la déclaration d’une arme ou liées à la police de l’immigration. Le « commissariat virtuel » devrait être entériné par la nouvelle loi d’orientation et de programmation de la sécurité intérieure (Lopsi 2).
Retrouvez aussi MADAME LE MINISTRE MICHELE ALLIOT-MARIE SUR:
  http://lechene.org
 

Retrouvez l'interview que Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a accordé au quotidien Le Figaro, ce vendredi 1er février.
« L'anticipation est essentielle dans la lutte contre le crime en général et le terrorisme en particulier. Elle est la meilleure des protections.»


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article