BENOIT XVI,ANNIVERSAIRE,BAVIERE

Publié le par lavapeur






L'ECHO des MONTAGNES, dans le légitime but de vous informer, vous rappelle que le pape BENOIT XVI fête ses 82 printemps aujuord'hui.

 

LES 82 ANS DE BENOIT XVI.


CITE DU VATICAN, 16 AVR 2009 (VIS). En ce jour anniversaire de ses 82 ans le Saint-Père se repose des fêtes pascales à Castelgandolfo. Synthétisant les voeux reçus pour l'occasion, le Directeur de la Salle-de-Presse, a souhaité que Benoît XVI puisse exercer de nombreuses années encore "un ministère fécond, qui aide les femmes et les hommes de ce temps à rencontrer Dieu". Le coeur de son pontificat, a ajouté le P.Federico Lombardi, SJ, "est de ramener à Dieu l'humanité par le biais de son grand amour pour le Christ... Malgré les nécessaires critiques sur tant de points de la culture et de la pensée actuelles, son message principal est un appel à l'amour, qui tend au bien de l'homme et à sa réconciliation avec Dieu et ses frères ici-bas".

Benoît XVI, au siècle Joseph Aloysius Ratzinger, est né à Marktl am Inn le 16 avril 1927, localité proche de Passau (Allemagne).


 Maison natale:

 

  

Entre 1946 et 1951, année de son ordination sacerdotale (le 29 juin) et du début de son activité d'enseignant, il étudia la philosophie et la théologie près l'Université de Munich et à l'Ecole supérieure de Freising. Il obtint son doctorat en théologie en 1953: "Peuple et Maison de Dieu dans la Doctrine de l'Eglise selon saint Augustin", qui fut complété en 1957 par la soutenance de la thèse intitulée: "La théologie de l'histoire selon saint Bonaventure".

Professeur en dogmatique et théologie fondamentale près l'Ecole de Freising, puis à Bonn de 1963 à 1966, et à Tübingen de 1966 à 1969. En 1969, il devint titulaire de la chaire de dogmatique et d'histoire des dogmes près l'Université de Ratisbonne et Vice-président de celle-ci. Dès 1962 il acquit une notoriété internationale comme Consulteur théologique de l'Archevêque de Cologne, le Cardinal Joseph Frings, durant le Concile Vatican II, auquel il participa activement.

Le 24 mars 1977 Paul VI le nomma Archevêque de München-Freising et le créa Cardinal le 27 juin suivant. Le 25 novembre 1981, Jean-Paul II le nomma Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Président de la Commission pontificale Biblique et de la Commission pontificale Théologique internationale, il était depuis 2002 Doyen du Sacré Collège lorsqu'il fut élu à la Chaire de Pierre au second jour du conclave de 2005, le 19 avril.

Commenter cet article