NICOLAS SARKÖSY, SAVOIE, TOUR DE FRANCE, ECHO DES MONTAGNES, FREDERIC BERGER

Publié le par lavapeur

Selon la presse de l’Hexagone, le train de vie de l’ancien chef de l’Etat, qui tient désormais des conférences dans le monde entier depuis une année, coûte 2 millions d’euros à l’Etat.

                                                                       

 

 

Depuis qu’il n’est plus président de la République, Nicolas Sarkozy tient des conférences grassement rémunérées dans le monde entier sur tout un tas de sujets. Mais celui qui rêverait de revenir à l’Elysée en 2017, n’a pas franchement besoin de travailler pour vivre. En effet, selon un article du Nouvel Observateur, il toucherait quelque 2 millions d’euros par année de la part de l’Etat.

 

Depuis un décret gouvernement de 1985, signé de Laurent Fabius alors qu’il était le Premier ministre de François Mitterrand, la République se montre très généreuse envers ses anciens dirigeants. Comme tous les ex-chefs d’Etat, Sarkozy perçoit ainsi une rente de 6000 euros par mois. Jusqu’à l’annonce fracassante jeudi dernier de sa démission du Conseil constitutionnel qui avait rejeté ses comptes de campagne, il avait aussi droit aux 12’000 euros d’indemnité pour sa présence en tant que membre de droit.

 

Appartement, voiture et transports gratuits

 

Mais ce n’est pas le seul avantage réservé aux anciens présidents de la République. L’Etat a en effet mis à sa disposition un appartement de 323 m2 et 11 pièces dans le cossu 8e arrondissement de Paris. Loyer mensuel: 15000 euros. La France prend également en charge les salaires de ses sept collaborateurs, parmi lesquels un directeur de cabinet et une conseillère chargée de sa communication.

 

En outre, l’ex-chef de l’Etat bénéficie du service de deux domestiques et de deux fonctionnaires de police. Il peut compter aussi sur une voiture de fonction (avec deux chauffeurs!). Mieux encore: Il a le droit de voyager gratuitement à vie sur le réseau SNCF et surtout avec Air France en première classe. Un privilège qu’il partage avec son épouse!

 

Total donc: près de 2 millions d’euros, selon Le Nouvel Obs. En outre, Sarlozy s’évite encore bien des frais privés, puisqu’il a l’habitude de passer ses vacances chez ses amis fortunés, comme à Marrakech chez le roi du Maroc, chez le milliardaire canadien Paul Desmarais ou encore au sein de sa belle-famille au Cap Nègre, dans le sud de la France….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article