SEGOLENE ROYAL, AGRICULTURE, OGM, POITOU-CHARENTES, ECHO DES MONTAGNES

Publié le par lavapeur

L'agriculture sans OGM, c'est possible


«   La Région Poitou-Charentes est une région d'excellence environnementale, créatrice de valeur ajoutée et d'emploi, qui met en avant son agriculture traditionnelle et de qualité. Elle encourage à ce titre des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Elle soutient donc une agriculture durable, plus proche des consommateurs, de plus en plus exigeants sur les plans éthique, social et sanitaire. Elle conforte les choix qui améliorent la qualité des produits et permettent d'augmenter le revenu des paysans.

Or les OGM en plein champ constituent une menace potentielle : pollution génétique, sur-utilisation de certains pesticides, contamination dans la traçabilité des produits, perte de confiance des consommateurs. C'est pour cela que dès 2004 nous avons été la première Région de France à interdire les essais et les cultures d'OGM en plein champs.

Une autre agriculture est possible. Et la sécheresse actuelle nous montre l'urgence qu'il y a à amplifier ce mouvement vers un système de production sain, de qualité, respectueux de l'environnement et économiquement viable.  »


Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes

Commenter cet article